Aller au contenu principal
Fermer

Macédoine du Nord-Le PM démissionne après des revers électoraux-presse
information fournie par Reuters 01/11/2021 à 00:35

PRISTINA, 1er octobre (Reuters) - Le Premier ministre de Macédoine du Nord a démissionné dimanche après que son Parti social-démocrate s'est incliné au deuxième tour des élections municipales dans plusieurs villes, dont la capitale Skopje, selon des propos rapportés par la presse locale.

"J'assume la responsabilité de ces développements. Je démissionne du poste de Premier ministre et de président du parti", a déclaré Zoran Zaev au cours d'une conférence de presse diffusée en direct par la presse locale.

Il a souligné que des élections anticipées n'étaient pas nécessaires. Aux termes de la loi, la coalition gouvernementale peut s'accorder sur l'identité d'un nouveau Premier ministre sans qu'un scrutin ne soit organisé.

Cependant le chef de file de l'opposition nationaliste, Hristijan Mickoski, a appelé à la tenue d'élections anticipées, alors que son parti VMRO-DPMNE avait été battu de peu par les sociaux-démocrates lors des législatives de l'an dernier.

(Reportage Fatos Bytyci; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La classe dehors pour les élèves de maternelle et CP de l'école publique de Séderon, dans la Drôme, le 13 mars 2026 ( AFP / Guillaume BONNET )
    information fournie par AFP 05.04.2026 14:15 

    "J’entends un oiseau", s’exclame Margot, 6 ans, en faisant s’arrêter la petite bande d’enfants pour l’écouter gazouiller. Avec sa classe, dans la Drôme provençale, elle a cours dehors, une méthode d'enseignement que des parlementaires veulent inscrire dans la loi. ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV bénit la foule lors de la messe de Pâques, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 5 avril 2026. ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.04.2026 13:18 

    Léon XIV a appelé dimanche "ceux qui ont le pouvoir de déclencher les guerres" à "choisir la paix" lors de son premier message de Pâques, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par le conflit au Moyen-Orient. Du Timor oriental ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 13:17 

    Voici les derniers événements en lien avec le 37e jour de la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février: . "Dégâts importants" sur des installations pétrolières au Koweït ... Lire la suite

  • Des milliers de personnes rassemblées contre le racisme à Saint-Denis
    information fournie par AFP Video 05.04.2026 12:12 

    Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées contre le racisme samedi à Saint-Denis, près de Paris, à l'appel du nouveau maire qui cristallise depuis son élection un débat devenu national sur la discrimination raciale.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...